Plaisir des sens » Bien-être » Quelles sont les meilleures postures de Yoga pour débuter ?

Quelles sont les meilleures postures de Yoga pour débuter ?

Très souvent, les gens sont réticents à la pratique du Yoga, car ils ont peur de manquer de souplesse. Pourtant, ce problème ne devrait pas se poser, car il existe plusieurs postures de Yoga qui correspondent à tous. 

La posture de l’Enfant 

Comme l’indique son nom, la posture de l’Enfant est une posture très facile du Yoga que chacun peut adopter. Il s’agit d’une pratique du yoga qui vous correspond en tant que débutant. Pour faire cette posture, il faut tout d’abord vous placer sur les genoux, les fesses sur les talons. Ensuite, il faut tout doucement déposer son front au sol et ramener ses mains près des pieds. Enfin, fermez les yeux et respirez calmement avec le ventre.

Cette posture de yoga permet un étirement au niveau des omoplates. Cela favorise donc la détente et permet de libérer son corps de tout stress.

La posture du Lotus 

La posture du Lotus est la pratique du yoga la plus répandue dans le monde. Elle est donc parfaitement adaptée à ceux qui débutent le yoga. Pour réaliser cette posture, il faut s’asseoir sur ses deux ischions et replier les jambes en tailleur. Ensuite, il faut plier la jambe droite en amenant le talon vers le pubis, inspirer et plier la jambe gauche sous la jambe droite tout en expirant. 

Pour finir, il faut basculer le pubis en avant, étirer la colonne et poser les mains, paumes vers le ciel, sur les genoux. Effectuer une quinzaine de respirations tout en ayant le regard fixé sur un point fixe et l’attention tournée sur la respiration. La posture du Lotus produit un effet apaisant sur le système nerveux et le cerveau. 

La posture du papillon ou Badhakonasan 

La posture du papillon est une posture qui se fait en position assise avec les jambes tendues au sol. Cette posture nécessite de plier les genoux et de placer les plantes de pieds l’une contre l’autre. Les pieds sont rapprochés le plus possible du corps et les orteils sont attrapés par les mains. 

Pour bénéficier des bienfaits de la posture du papillon, il faut garder sa colonne vertébrale droite tout en faisant des petits mouvements de haut en bas avec les genoux. De cette façon, vous allez tonifier les muscles de votre dos et assouplir la région du bassin

La posture de l’arbre 

La posture de l’arbre est une position très connue du yoga. Il s’agit d’une posture qui demande calme et concentration à celui qui l’exécute. Pour le faire, il faut bien étaler la plante du pied gauche au sol tout en veillant à garder les hanches à la même hauteur. Ensuite, placez le pied droit contre la racine de la cuisse gauche pour garder l’équilibre. Les mains sont jointes au-dessus de la tête en signe de salutation.  

Respirez doucement en fixant un point devant vous. Pour réussir cette posture, il faut vivre pleinement l’instant présent et se concentrer sur sa respiration. La posture de l’arbre permet une meilleure circulation des énergies dans le corps, de tonifier les muscles du corps et de travailler l’équilibre.