Plaisir des sens » Bien-être » Tout savoir sur l’appareil de massage médical

Tout savoir sur l’appareil de massage médical

Pour les salons de massage, les professionnels de la santé et les kinésithérapeutes, un appareil de massage médical est nécessaire. Il est généralement utilisé pour soulager les douleurs sur toutes les zones du corps. Il existe sous plusieurs formes selon vos besoins et vos maux. Nous vous donnons à travers cet article toutes les informations sur son mode de fonctionnement et son utilisation.

À quoi sert l’appareil de massage médical ?

Un appareil de massage médical est principalement conçu pour la relaxation. À travers les vibrations qu’il opère, il stimule la circulation sanguine. Celle-ci décontracte le corps et maximise la production des endomorphines. De même, grâce à sa poignée ergonomique, il masse profondément chaque partie du corps même les plus inaccessibles. Il soulage de ce fait les articulations, les tensions nerveuses et les muscles tendus. Un massage du cou par exemple avec cet appareil apaise les cervicales. Pareil pour le dos, il apaise les douleurs dorsales, sciatiques et les lombaires.

Au-delà de cette fonction, un appareil de massage médical prévient d’une éventuelle stagnation des toxines. Toujours grâce à la stimulation, il entraîne des renforcements musculaires. Ainsi, vos insomnies disparaissent et vos journées sont plus productives. Par ailleurs, il favorise la tonicité de la peau et lutte donc contre la cellulite. Cet appareil est à retrouver sur docti-posture.com sous toutes ses formes. Que ce soit pour le dos, la nuque ou la tête, le site propose toute une collection. 

Quels sont les différents types d’appareils de massage ?

Un appareil de massage médical répond avant tout à vos besoins. On distingue en général, les appareils de massage polyvalents, spécialisés et minceurs. 

Les appareils de massage polyvalents

Les appareils de massage polyvalents permettent de masser toutes les parties du corps. On retrouve dans cette catégorie plusieurs groupes, dont les fauteuils de massage, les appareils de balnéothérapie, les appareils électriques et les appareils traditionnels. Les modèles les plus récents bénéficient d’un dispositif chauffant et vibrant. Ils sont très souvent équipés de têtes de massage, d’une boule de massage et des rouleaux. Ils sont parfaits pour vos moments de détentes et de relaxation. 

Les appareils de massage  spécialisés

Selon vos besoins, vous trouverez des appareils pour un massage en profondeur, un massage anticellulite, un massage tonifiant et un massage de relaxation. Vous pouvez par exemple utiliser un appareil électrique à rouleaux de massage et à multiples têtes pour le dos. Cependant, ce denier ne convient pas à un massage de relaxation. De la même manière, un rouleau surmonté de picots est idéal pour les jambes lourdes, mais ne convient pas à un massage anticellulite

Les appareils de massage minceur

Pour finir, vous avez les appareils de massage minceur idéal pour ceux qui veulent perdre du corps. Contrairement aux appareils polyvalents et spécialisés, les appareils minceurs sont équipés de palper rouler. Ce dernier élimine les toxines et raffermit ainsi la chair. C’est aussi le modèle idéal pour ceux qui désirent se débarrasser des cellulites

appareil de massage

Comment choisir l’appareil de massage médical ?

Au vu des multiples formes qui existent, il est important de choisir le meilleur modèle. Avec ces différents critères, vous pouvez peaufiner votre choix. 

  • Le type d’appareil

Le choix du modèle dépend de vos habitudes et de vos besoins. Si vous travaillez très souvent devant un ordinateur, alors un coussin de massage ou un siège massant est idéal. Avec ce modèle, vous pouvez facilement soulager vos tensions musculaires.

  • Les fonctionnalités

En dehors du massage qu’ils offrent, certains modèles possèdent des fonctions qui procurent un bien-être. Privilégiez donc un modèle proposant une fonction chauffante et vibrante ainsi que des composantes telles que les fonctions musicales et infrarouges

  • Le revêtement

Ce critère vous permettra d’optimiser vos séances d’auto-massage. Un bon revêtement est doux au toucher et n’irrite pas lors de l’utilisation. Les modèles en similicuir sont les plus recommandés dans ce cas.  

  • L’alimentation

En effet, il existe des modèles avec fil et des modèles sans fil qui fonctionnent avec une batterie ou une pile. Pour que l’appareil soit pratique, tournez-vous vers les modèles sans fil. Si par contre, vous aimeriez un modèle avec fil alors, veillez à ce qu’il dispose d’une longueur conséquente. 

Comment utiliser l’appareil de massage médical ?

Les appareils de massage médicaux sont réglables et proposent au total 6 rapports de vitesse. Les vitesses supérieures sont idéales pour le massage des plus grands muscles du corps. En réalité, son utilisation ne nécessite aucune technique particulière. Grâce aux têtes de massage, vous pouvez facilement cibler les zones du corps. Vous devez simplement vous relaxer avant son utilisation et si possible faire une méditation. Il faudra d’un autre côté enduire les zones à masser avec une substance qui détend les muscles notamment l’huile ou la crème. 

Cependant, ces appareils ne doivent pas être utilisés en cas de maladie de peau ou après une quelconque opération. Aussi, les femmes enceintes en dernier trimestre doivent éviter l’utilisation de ces appareils. Ils peuvent déclencher un accouchement prématuré ou une complication placentaire.